pollinisation et ressources

Optimiser les services rendus par l'abeille à l'agriculture et conforter les ressources alimentaires de l'abeille


Pollinisation et ressources sont deux points majeurs pour le développement des populations d’abeilles sur le territoire.


Il est nécessaire de sensibiliser la filière apicole et agricole au rôle essentiel que jouent les abeilles dans les cultures entomophiles, c’est-à-dire les espèces fruitières, les cultures porte-graine, les semences oléagineuses et protéagineuses et le maraîchage.


Selon les territoires, l’abondance et la diversité de la ressource alimentaire des pollinisateurs jouent un rôle important pour leur viabilité en saison et lors de la préparation des colonies d’abeilles à l’hivernage.


Objectifs

Sources de nouveaux projets, la commission est un lieu d’échanges et de débats techniques. Lors des rencontres, il s’agit, entre autres de :

 

  • trouver la manière de sensibiliser les acteurs intéressés au rôle essentiel que jouent les abeilles pour les cultures entomophiles et de mieux préciser les services rendus par les pollinisateurs;

 

  • poursuivre et approfondir le travail sur les besoins et la disponibilité en colonies d’abeilles pour professionnaliser et développer le service de pollinisation. Les filières végétales, semences, maraichages, oléo-protéagineuses et arboricoles souhaitent en effet travailler avec les apiculteurs, discuter des contraintes et intérêts mutuels, créer des outils communs et ce, afin d’améliorer les rapprochements entre acteurs sur le terrain;

 

  • participer activement au maintien et au développement de la ressource mellifère sur l’ensemble des territoires pour les pollinisateurs. Ce domaine nécessite de mieux connaître les disettes alimentaires pour les abeilles dans le temps et l’espace, leur impact sur la santé des colonies et ensuite de proposer de solutions correctrices. Dans ce champ, les acteurs potentiellement intéressés sont nombreux. En effet, l’aire de butinage de l’abeille couvre des territoires gérés et travaillés par de multiples acteurs et où les enjeux sont parfois complexe à concilier;

 

Responsables professionnels : Thomas Mollet et Sonia Martaresche

Animateur : Fabrice Allier, fabrice.allier(at)itsap.asso.fr



Travaux sur cette thématique

   



 

Évènements


 

Abeilles et pollinisation en production d'oléagineux


Près de 300 participants se sont retrouvés le 22 novembre 2011 à Mercurol (Drôme) pour assister au 1er colloque Abeilles & Pollinisation organisé par l'ANAMSO et l'ITSAP-Institut de l'abeille.


Cet événement a été un réel succès, par la participation importante et diversifiée, par la qualité des conférences et des échanges pendant la table ronde et par l'ambiance cordiale qui a régné tout au long de la journée. La présence d'une délégation italienne a permis de partager les expériences et d'avoir un regard extérieur sur l'organisation du service pollinisation en France.


Apiculteurs et agriculteurs ont exprimé les contraintes de leur profession et ont énoncé des propositions concrètes pour améliorer leurs relations.


Voir communiqué de presse

Voir dossier de presse



Actualités

 

Étude de l’influence des facteurs locaux paysagers sur le butinage de bandes florales (Phacelia tanacetifolia) par l’abeille domestique Apis mellifera L.

Travail réalisé par Marie Fröchen (mémoire de fin d’études – AgroParisTech) co-encadré par Axel Decourtye (ACTA) et Julie Maillet-Mezeray (ARVALIS-Institut du végétal) avec le partenariat technique de l’ADAPIC et de l’ITSAP- Institut de l’abeille.