Élevage et sélection

Améliorer le potentiel génétique du cheptel apiaire


L’élevage et la sélection sont des points-clés dans la conduite du cheptel apicole et font partie des problématiques techniques essentielles pour la conduite des exploitations. Les attentes des apiculteurs en termes d’élevage des abeilles, de sélection et de connaissance de la qualité des géniteurs (reines et mâles) sont vraiment importantes.





Les travaux réalisés au sein de la commission sélection et élevage doivent permettre de faciliter la mise en place et le développement de programmes de sélection. L’intérêt étant, bien entendu de fournir aux apiculteurs des éléments susceptibles d’améliorer la qualité de leur cheptel.


Il s'agit aussi d'encourager les apiculteurs à constituer des ateliers d’élevages dans les exploitations apicoles et assurer ainsi la disponibilité en cheptel sur le territoire. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec l’ANERCEA


Objectifs 

Pour répondre aux attente de la filière, les membres de commission « élevage et sélection» se sont donc fixés plusieurs missions comme :


  • coordonner, améliorer et développer les recherches techniques et scientifiques autour de la sélection génétique de souches d’abeilles,

  • améliorer l’accès à l’offre génétique de qualité (reines et essaims),

  • développer et structurer l’élevage dans les exploitations et caractériser la «qualité» du cheptel d’importation et de production nationale.


 

 

Responsables professionnels : Anne K'Neur-Didier et Olivier Verjus

Animateurs : Loïc Flatres-Grall, loic.flatres-grall(at)itsap.asso.fr


 

Actualités

 

Etat des lieux de la sélection en France

Un état des lieux précis et critique des programmes de sélection génétique apicole existant au niveau national et à l’étranger a été réalisé en 2011. Il présente un inventaire des programmes de sélection génétique apicole en France le plus exhaustif possible.


Sur la base de cet état des lieux, une réflexion pourra être engagée sur les besoins de la filière apicole française en termes de génétique et sa capacité à mettre en œuvre divers projets d’offre génétique adaptés aux contextes locaux.