Qualité et valorisation des produits de la ruche

 

Mettre en place des systèmes de traçabilité pour assurer la qualité des produits de la ruche


Mieux connaître les caractéristiques des produits de la ruche (composition, propriétés…), comprendre les problèmes liés à leur qualité (conservation, naturalité, adultération…) font partie des thématiques abordées au sein de la Commission "Qualité et valorisation des produits de la Ruche".





La commission réfléchit et travaille d’ailleurs sur la réalisation d'outils en direction du "paquet hygiène" (Règlement (CE) n°852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires) et ce, afin de répondre aux attentes des consommateurs.


L’étude des marchés, la participation à la valorisation des produits apicoles notamment à travers les démarches de certification sont aussi au programme des travaux de la commission.


Objectifs

Pour répondre aux attente de la filière, les membres de commission "Qualité des produits de la ruche" se sont donc fixés plusieurs missions comme

  • proposer et faire valider par les administrations un Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Apiculture (GBPHA) au niveau de l’exploitation. Ce guide s’adresse aux apiculteurs dès lors qu’ils commercialisent du miel, de la gelée royale ou du pollen. Il concerne toutes les étapes de la préparation des ruches jusqu’à la sortie du produit de l’établissement de production. Il s’agit donc de déterminer les dangers pertinents que les apiculteurs doivent prendre en compte, puis de définir les bonnes pratiques d'hygiène à mettre en place.

 

  • développer des outils pour aider les apiculteurs à assurer la traçabilité et la qualité des produits mis en marché (cahier de miellerie, appui technique pour la mise en place et la gestion des signes de qualité IGP, AOP, labels, AB…)

 

  • appuyer techniquement la filière apicole dans le cadre de la lutte contre l’adultération des miels. Un état des lieux (synthèse bibliographique) sur le phénomène de l’adultération des miels sera effectué pour ensuite réfléchir et définir les actions à mener pour aider la filière à lutter contre ce phénomène de falsification.

 

Responsables professionnels : Jean-Yves Foignet et Claude Noël

Animatrice: Cécile Ferrus, cecile.ferrus(at)itsap.asso.fr

 

Travaux sur cette thématique