Dossiers thématiques

 


   

Synthèse des 2e Journées de la recherche apicole

 

L’ITSAP-Institut de l’abeille a organisé les 5 et 6 février 2014 les 2e Journées de la recherche apicole, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et en partenariat avec FranceAgriMer. 


Ces journées ont permis de présenter le fruit des travaux menés par l’ITSAP-Institut de l’abeille et son réseau, de faire intervenir des chercheurs pour présenter l’avancée de leurs travaux, de faire le point sur des questions d’actualité et d’échanger avec les apiculteurs sur les problématiques qu’ils rencontrent dans la gestion de leur exploitation.


Ces journées ont réuni une trentaine de chercheurs et plus de 250 personnes autour des thématiques suivantes :

  • méthodes analytiques ;
  • reproduction des colonies ;
  • affaiblissement et surveillance des colonies ;
  • renforcement des défenses immunitaires de l’abeille.

 

La synthèse de ce colloque, retranscrivant le détail des interventions et le résumé des présentations de posters est au prix de 15 € (frais de port offerts).


Pour la commander, s'adresser à:

myriam.azzopardi(a)itsap.asso.fr

ITSAP - Institut de l'abeille, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

Tel. 01 40 04 50 29 - Fax. 01 40 04 51 48



 

Varroa, comment sortir de l'impasse ? 

  

Présent depuis les années 80 dans les ruches françaises, Varroa reste la préoccupation majeure des apiculteurs. Malgré les efforts de recherche et d'expérimentation menés depuis trente ans, l'arsenal thérapeutique disponible est réduit à quelques produits et les apiculteurs se sentent démunis pour juguler ce fléau des ruches. 


L'ITSAP-Institut de l'abeille a organisé le 8 juin 2010 une journée technique d'échanges entre les professionnels et les scientifiques de la recherche publique et privée. L'objectif de cette journée était de faire émerger des pistes e recherche et de jeter les bases d'un programme d'action pour lutter contre ce ravageur.


La synthèse est disponible en version papier sur simple demande auprès de l’ITSAP-Institut de l’abeille. La version informatique (sans les annexes) peut être également téléchargée en cliquant sur ce lien.

 


   

La plaquette "Les abeilles butinent"

 


L’abeille joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité végétale en butinant de fleurs en fleurs. Il est important de la protéger. La plaquette « les abeilles butinent», fruit du travail de réflexion de l’Association Française de Protection des Plantes reprend quelques conseils, règles et bonnes pratiques phytosanitaires à respecter et ce, que vous soyez agriculteurs, apiculteurs ou professionnels de l’agriculture.


Télécharger Les abeilles butinent