LE RÉSEAU


L'Unité mixte technologique "Protection 

de l'abeille dans l'environnement" - UMT PrADE


L’ITSAP-Institut de l’abeille est adossé à l’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales. Il est partenaire de l’UMT PrADE "Protection des abeilles dans l’environnement", animée par Axel DECOURTYE de l’ACTA et implantée à l’UMR 406 Abeille et environnement de l’INRA d’Avignon. Une partie de l’équipe de l’ITSAP-Institut de l’abeille est donc basée à Avignon.


Par ailleurs, l’ITSAP-Institut de l’abeille a pour vocation à coordonner au niveau national les travaux de recherche et d’expérimentation menés en apiculture. Il fédère en son sein les associations régionales de développement apicole (ADA) et les groupements spécialisés.

 

Les associations régionales de développement apicole (ADA)

Les associations régionales de développement apicole adhérentes de l'ITSAP-Institut de l'abeille sont présentes dans presque toutes les régions ainsi qu'à l'ïle de la Réunion. Il s'agit selon les particularités régionales, d'associations loi 1901, de syndicats constitués autour d'un signe de qualité ou de sections apicoles constituées au sein de GIE plus généralistes.


En plus des cotisations de leurs adhérents, ces associations bénéficient de financements régionaux, nationaux ou européens (conseils régionaux, conseils généraux, contrat de projet État-Région (CPER), projets CASDAR, projets inter-régions...).


Selon leur niveau de financement, les ADA sont dotées d'animateurs, ingénieurs et/ou techniciens,

qui mettent en oeuvre le travail sur le terrain. 


Les groupements nationaux spécialisés

 

Le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR)


Le GPGR est une association qui rassemble des producteurs français professionnels de gelée royale. Le GPGR. s'est formé il y a plus de 10 ans déjà grâce à la volonté de quelques-uns des derniers producteurs de gelée royale en France. Il regroupe actuellement 80 % des apiculteurs professionnels producteurs de gelée royale.

 

L'Association nationale des éleveurs de reines et des centres d'élevage apicole (ANERCEA)

 


L'ANERCEA est une association nationale d'apiculteurs plus particulièrement intéressés par l'élevage des reines. Elle a pour vocation de mettre en relation les différents acteurs de la filière élevage en France.


Le groupe métier apiculture de l'Assemblée 

permanente des Chambres d'agriculture (APCA)

 

Afin de renforcer les actions réalisées par les Chambres d'agriculture en faveur de l'apiculture, un réseau technique thématique est en place depuis 2009. Il permet l'échange et la mutualisation des actions mises en oeuvre.


Pour être au plus près des problématiques techniques de la filière apicole, ce réseau travaille en partenariat avec l'ITSAP-Institut de l'abeille.